Tarifs

Une séance individuelle de 50 minutes est facturée 150 CHF. Les séances plus longues de 1h20 sont facturées 210 CHF. Elles comprennent toutes deux 10 minutes de relecture du dossier et de prise de notes.

Les séances de thérapie par la marche en extérieur ainsi que les séances de zoothérapie sont facturées à l’identique.

Le paiement se fait de préférence comptant à la fin de chaque séance. Si cela devait poser problème, je peux vous adresser une facture mensuelle avec un délai de paiement à 30 jours, de préférence par mail afin d’éviter toute utilisation superflue de papier.

Modalités

Je propose des séances individuelles. Je peux également consulter en allemand.

Vous avez le choix d’effectuer la séance au cabinet ou en extérieur, lorsque le temps le permet.

Ma chienne est présente durant les séances, mais il est possible de ne pas avoir d’interaction avec elle. Je vous prie de m’informer si vous souffrez d’une allergie aux poils d’animaux.

Remboursement

Les séances de psychothérapie de psychothérapeutes indépendant-es ne sont actuellement pas remboursées par l’assurace de base (LAMal).

Jusqu’au 1 juillet 2022, elles sont remboursées en partie par les assurances complémentaires (LCA). Chaque assurance établit ses propres conditions de remboursement, adressez-vous directement à votre assurance pour des informations précises.

Annulation de rendez-vous

Je dispose d’un système de sms vous rappelant votre séance une journée en avance. Si vous avez un empêchement, je vous prie d’annuler la séance 48 heures à l’avance. En cas d’impossibilité de vous déplacer, il est possible de remplacer la séance sur place par une séance digitale. Sans annulation de votre part, le coût de la séance est dû en intégralité.

Vous serez toujours informé(e) (préalablement à chaque fois que cela est possible) du temps supplémentaire nécessaire effectué dans le cadre de la thérapie: téléphone à une personne du réseau de soins, déplacement, écriture de rapport aux assurances par exemple ainsi que du montant qui vous sera facturé.

femme avec des ballons de couleur illustrant le bonheur le bien-être la joie psychologue psychothérapie cognitive et comportementale tcc thérapie assistée par l'animal zoothérapie écopsychologie

La loi va changer

Dès le 1er juillet 2022, le Conseil fédéral a décidé que les psychologues-psychothérapeutes pourront être pris en charge par les assurances maladie (LAMal) sur la base d’une prescription médicale préalable auprès du médecin de famille, du psychiatre ou d’un médecin spécialiste en médecine psychosomatique (les interventions de crise ou les thérapies de courte durée pourront sous certaines conditions être prescrites par des médecins d’autres spécialités).
Un rapport de thérapie devra être adressé aux assurances après 15 séances pour une prolongation de la prise en charge.
Les dispositions tarifaires ne sont pas encore statuées et sont en cours de discussion.

Les assurances maladie complémentaires (LCA) ne seront pas soumises à ces changements et resteront libres de définir leurs prestations.