La thérapie assistée par l’animal, médiation animale ou zoothérapie
Quelles sont ces approches thérapeutiques assistées par l’animal? VetAgro Sup vous proposent une définition, merci et bon visionnage!
La thérapie assistée par l’animal ou zoothérapie en quelques mots
Luna en intervention auprès d’une personne âgée
La zoothérapie, ou thérapie assistée par l’animal, sont des interventions complémentaires aux approches thérapeutiques conventionnelles exercée par un-e professionnel-le avec l’aide d’un ou plusieurs animaux. L’animal fait partie intégrante du processus thérapeutique : il est médiateur de la relation, aide à la formation du lien de confiance et permet souvent que les objectifs de thérapie soient plus rapidement atteints.
Au XVIIIe siècle déjà, des chiens étaient amenés auprès de patients d’établissements psychiatriques pour soulager leur souffrance. Dès 1950, la zoothérapie prend son essor avec Boris M. Levinson, un pédopsychiatre qui observe que la présence de son chien en séance aide les enfants à créer une relation de confiance, le grand pouvoir thérapeutique de l’animal résidant selon lui sur le fait qu’il n’émet aucun jugement.
Différents animaux peuvent être intégrés en thérapie, mais tous doivent être sélectionnés, éduqués et traités selon des critères précis. L’animal doit avoir une bonne santé et hygiène, une socialisation qui lui permet de ne pas montrer d’agressivité envers l’être humain et une éducation respectueuse, basée sur des méthodes de renforcement positif.
La zoothérapie vise l’augmentation du bien-être ou de la qualité de vie, ainsi que l’amélioration du fonctionnement aux niveaux physique, social, émotionnel et cognitif. Le chien en séance permet un apaisement, mais il permet également des moments de jeu et d’échange pour permettre un instant de déposer la lourdeur de la souffrance psychique.
J’interviens principalement avec ma chienne berger australien miniature prénommée Luna en séance dans le cadre du cabinet de psychothérapie. Sur demande, il m’est également possible de me déplacer pour des interventions en zoothérapie. N’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions définir ensemble des modalités d’intervention selon vos besoins.
Quels sont ses effets ?
Création du lien thérapeutique de confiance
Les effets bénéfiques de la présence des animaux en thérapie ont été démontrés dans un nombre important d’études cliniques effectuées sur des enfants, adolescents, adultes ainsi que personnes âgées.
En psychothérapie, le chien accueille chaque personne inconditionnellement sans émettre aucun jugement, permettant de briser la glace pour aider à développer une relation stable de confiance. Il aide à maintenir l’intérêt et la motivation durant la thérapie et même si les effets de sa présence ne sont pas toujours quantifiables, il a véritablement sa place.
Si vous souffrez de phobie du chien, sa présence en séance permet d’obtenir des résultats efficaces et durables par la désensibilisation de la peur. Faites-moi savoir si vous souffrez d’une allergie aux poils de chiens, car cela peut poser problème.
La communication
Plusieurs études suggèrent que les animaux, en particulier le chien, encouragent l’ouverture à l’autre par la communication et stimulent les interactions sociales. Le chien peut avoir une présence réconfortante ou attirer les regards et commentaires, invitant les personnes à adresser plus facilement la parole. Il agit ainsi comme un «catalyseur social» permettant de faciliter le contact et de tisser des liens plus aisément.
La dépression
Le contact avec un chien semble augmenter la production d’hormones qui contribuent à l’attachement social et au bien-être pour percevoir la vie de façon plus optimiste. Il représente une source de réconfort et sa présence non-jugeante augmente le sentiment de sécurité et diminue le ressenti de solitude, ce qui améliore la dépression.
L’anxiété
Au niveau physiologique, caresser un chien active le système nerveux parasympathique et provoque une baisse de la tension artérielle et un ralentissement du rythme cardiaque, diminuant l’anxiété et le stress.
L’estime de soi
S’occuper d’un animal favorise un sentiment de responsabilité qui permet de développer une meilleure estime de soi. L’intérêt et l’amour sans conditions qu’il nous porte permet d’intérioriser une représentation de notre valeur personnelle.
La santé physique et cognitive
Le chien en thérapie favorise le mouvement car il offre une occasion de sortir faire une séance en extérieur. Il permet de ce fait de travailler la tonicité musculaire, la motricité globale et fine et de stimuler les sens.
Au niveau cognitif, sa présence stimule la capacité d’attention et de concentration et permet par des exercices spécifiques d’entrainer la mémoire.
La confiance en soi et l’autonomie
Interagir avec un chien lorsqu’on lui demande quelque chose nécessite de se faire comprendre en adoptant un langage commun, un positionnement assuré, une posture cohérente et des ordres clairs. Cela aide à gagner en confiance et favorise l’autonomie.
« L’animal révèle notre humanité »
– slogan de l’Association Suisse de Zoothérapie ASZ –